Clef de Saint-Thomas

Terroir & Vignoble

La propriété familiale se compose de 11 hectares implantés sur les meilleurs terroirs de Châteauneuf-du-Pape. Un sol imposant avec ses énormes galets roulés. Terroir du Domaine se situe sur un plateau caillouteux, sablonneux/calcaire suivant les parcelles.
Le terroir à Châteauneuf-du-Pape est composé de gros cailloux roulés chauffés par le soleil qui diffusent durant la journée dans le sol une chaleur régulière et douce. Cet échange améliore la maturité et la concentration des raisins. Le Domaine dispose d’une mosaïque de cépages traditionnels, de apportant aux vins la complexité aromatique, l’équilibre et la puissance.

Pour les rouges : le Grenache majoritaire, complété par la Syrah et le Mourvèdre.
Pour les blancs : Roussanne, Bourboulenc, Clairette, Grenache blanc.

Des vendanges 100 % manuelles

Les raisins sont récoltés à la mi-septembre en caisses et vinifiés dans les chais situés sur le domaine au cœur du village.

AOC Châteauneuf-du-Pape

Un grand merci aux Papes…

C’est bien les Papes qui, lors de leur installation à Avignon au XIVe siècle, ont révélé le terroir de Châteauneuf-du-Pape. Clément V, en 1314, premier pape d’Avignon, découvre la richesse du terroir de Châteauneuf-du-Pape. Son successeur, Jean XXII construit, sur les hauteurs du village, une puissante forteresse et offre aux vins de Châteauneuf-du-Pape leurs lettres de noblesse !

Le vignoble s’étend en surface et en notoriété, au-delà des frontières comtadines. Il est expédié par tonneaux en Italie, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Grâce à sa réputation, il traverse quelques décennies plus tard les flots bleus de l’Atlantique et fait ses premiers pas aux Etats-Unis. Le beau village devient résidence d’été de la papauté sous le règne de Jean XXII.

Le « Vin du Pape » est né ! Il devient ce précieux nectar et lui est alors ouvert la porte des grandes cours européennes.

Nos 3 terroirs, 4 lieux dits

Il existe à Châteauneuf du Pape, 3 grands terroirs.
Le vignoble du Domaine Clef de Saint Thomas s’étends sur différents lieux-dits et terroirs de l’AOC.

A – Lieux-dits Les Charbonnières, l’Etang

Sols de sables argileux et de safre. Nous y cultivons nos cépages blancs et réalisons nos deux cuvée   s de Châteauneuf du Pape blanc : Domaine Clef de Saint Thomas blanc
Pierre Troupel blanc

B – Lieu-dit Les Grandes Serres

Nous avons dans ce terroir composé de galets roulés une magnifique parcelle de vieux grenaches et mourvèdre que nous vinifions ensemble. Domaine Clef de Saint Thomas rouge

C – Lieu-dit Cansaud

Une belle vigne de Syrah sur des sols de galets roulés qui contribue activement à la qualité de notre Clef de Saint Thomas rouge

D – Lieux-dits Barbe d’Asne et Bois de la Ville

Plantation jeunes de Syrah qui entreront en production en 2019

A la naissance des appellations d’origine contrôlée en France

Les vignerons de Châteauneuf-du-Pape sont à l’origine du système de l’AOC (Appellation d’origine contrôlée), base, socle et le succès de la viticulture française. Dès le début du XXe siècle, ils établissent des règles de production strictes et inédites. C’est en 1923 que les vignerons du cru, grâce à l’aide du Baron Le Roy de Boiseaumarié, vigneron et juriste de formation (Château Fortia) formalisent leurs volontés. Ils s’imposent des règles de production totalement inédites : réglementation des modes de culture, fixation d’un degré minimum d’alcool (12,5°), liste restrictive de cépages autorisés, tri de la vendange obligatoire… Ils donnent l’ exemple, qui sera suivi par les autres régions viticoles de production françaises. Leurs travaux sont couronnés de succès le 21 novembre 1933 : la Cour de cassation confirme la délimitation de l’aire et les conditions de production de l’appellation.

A l’exception de quelques modifications, elles sont toujours en vigueur pour protéger et garantir la qualité des vins de Châteauneuf-du-Pape. Le 15 mai 1936, le décret de l’appellation est publié et Châteauneuf-du-Pape devient la 1ère AOC viticole de France. Le vignoble compte aujourd’hui 3.200 hectares sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues.

Le petit + : c’est en 1954 que l’arrêté anti-soucoupes volantes a été voté en Conseil Municipal de Châteauneuf du Pape, soixante-quatre ans après, la mairie continue la défense de ce texte !

Une bouteille protégée et garante

La bouteille armoriée est l’écrin des vins de Châteauneuf-du-Pape. Créée en 1937, elle participe à leur promotion et à leur notoriété. Elle est aussi une marque collective des Vignerons de l’appellations de Châteauneuf du Pape.

Les 13 cépages

Treize cépages peuvent entrer dans la composition des vins rouges (94% de la production), mais également des vins blancs (6% de la production) : grenache (Noir, Gris, Blanc), syrah, mourvèdre, cinsault, clairette (blanche, rose), vaccarèse, bourboulenc, roussanne, counoise, muscardin, picpoul (blanc, gris, noir), picardan, et terret noir.

Le Châteauneuf du Pape est un vin d’appellation d’origine contrôlée produit sur les communes de Châteauneuf du Pape, d’Orange, de Bédarrides, de Sorgues et de Courthézon. C’est ici que prit corps pour la 1ere fois la notion d’AOC Appellation d’Origine Contrôlée avec la constitution en 1923 par le baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié d’un syndicat de défense.

Les 13 cépages du Châteauneuf du Pape : 8 pour les vins rouges et 5 pour les vins blancs.

Cépages noirs au domaine Clef de Saint-Thomas

Le Grenache

Vigoureux et fertile, le grenache est le cépage roi de Châteauneuf-du-Pape. Il donne de l’amplitude aux vins, peu coloré toutefois le grenache présente un potentiel aromatique intéressant, avec des notes de violette, de cerises kirschées et de cassis.

La Syrah

La Syrah apporte des tannins, de la couleur et une grande richesse aromatique avec des senteurs de framboise, cassis, petits fruits noirs, évoluant vers le cuir et la truffe. Elle contribue à de belle couleur grenat, pourpre, dense.

Le Mourvèdre

Délicat à cultiver, le mourvèdre est vendangé tardivement. Ce cépage apporte des arômes est très aromatiques, présente une faible acidité et dispose d’une structure tannique de bonne qualité.

Associé à d’autres cépages il contribue à un parfaite vieillissement grâce à son pouvoir antioxydant.

Le Cinsault

Résistant à la chaleur, le cinsault apporte de l’élégance à nos vins. Peu coloré et peu tannique, lorsqu’il est bien travaillé avec peu de rendement il produit la finesse recherchée.

Cépages blancs au domaine Clef de Saint-Thomas

Le Grenache blanc

Cépage donnant une belle structure aux vins de la Clef de St Thomas, le grenache blanc se distingue par des arômes de fleurs blanches tout en finesse.

La Roussanne

Ce cépage noble donne des vins de grande élégance, fins et complexes, développant des parfums floraux.
Le Bourboulenc Il se caractérise par des d’arômes floraux et frais, faibles en alcool.

La Clairette

Ce vigoureux cépage s’adapte bien aux sols caillouteux et chauds de notre terroir au Domaine de la Clef de St Thomas. Il donne des vins onctueux, aux arômes floraux, fins et complexes.