Retour sur les olivades 2022

Quelques mots sur la récolte 2022 dans les vergers du Château Calissanne

Une année avec des cumuls de températures inégalés et une pluviométrie au plus bas ont avancé le début de la cueillette au Château Calissanne ! Historiquement très précoce en 2022, les olivades se sont déroulées du 10 octobre au 7 novembre.
Ces conditions extrêmes ont marqué le millésime, avec une maturité plus aboutie laissant préfigurer d’un bel équilibre entre le fruité et l’ardence.
Vous apprécierez rapidement les qualités sur nos huiles d’olive fruitées et maturées.

Maturée :

Nous avons développé depuis l’année dernière 2 cuvées de fruité noir aux caractéristiques aromatiques distinctes, la Villa Bellevue et la Sainte Modeste.
La première déploie un parfum plus confit de tapenade d’olives noires et d’arôme de noyau. Ces olives vertes et tournantes récoltées en début de campagne conservent une certaine acidité et une ardence sous-jacente.
La Sainte Modeste se caractérise par des notes d’olives noires intense et une ardence légère.

Fruité vert :

Le millésime nous a offert de beaux rendements couplés à un équilibre structure-arôme optimal.
Les premières pressées ont révélé une belle ardence et une amertume plus soutenue, celles de fin de campagne déploient quant à elles une structure fine et docile.
C’est cette palette de textures qui nous permet de préserver la typicité de nos différentes gammes de fruité vert.
Il en est de même sur le plan aromatique où les différentes variétés nous apportent une palette de personnalités, avec des parfums d’artichaut ou d’amande verte pour l’aglandau, de menthe ou d’herbe coupée pour la salonenque et la verdale plus florale.

Terroir :

L’olivier reste capricieux et délicat mais le terroir protégé de Château Calissanne, en AOP Aix-en-Provence ou AOP Provence, la diversité de ses variétés et un mode de culture adaptatif et réactif permettent d’exprimer tout son potentiel.