Terroirs & Vignobles

Une propriété composée principalement de vignes et d’oliviers

La particularité du Château Calissanne est son relief, ses falaises et son vignoble en coteaux. C’est au cœur des 1 200 hectares du domaine, que sont cultivés les 110 hectares de vignes en A.O.P. Coteaux d’Aix-en-Provence, et les 60 hectares d’oliviers. Une belle et grande aire culturale d’un seul tenant, exposée au sud. Au Château Calissanne, nos vignobles, nos vins, nos vergers et nos huiles d’olive sont responsables (Certification HVE niveau 3).

Un vignoble sur des coteaux, une sélection parcellaire.

A chaque terroir, un cépage et un vin…

Nous travaillons au Château Calissanne sur 4 ilots, chacun composé de plusieurs parcelles (25 au total). Cette sélection parcellaire a été mise en place en fonction des terroirs et de l’encépagement.

• Lieu-dit (ilot) Les Fourches, situé sur un relief important, exposé plein sud, terroir argilo-calcaire avec une belle profondeur du sol, et des argiles en profondeur, calcaire en surface.

Nous y cultivons une parcelle de mourvèdre, lieux dit le Rocher Rouge. Nous y produisons la cuvée Rocher Rouge, expression minérale de ce beau terroir.

Nous cultivons également de la syrah qui nous permet d’élaborer les cuvées rouges Clos Victoire et Château Calissanne.

• Lieu-dit (ilot) Les Chalets, toujours sur le haut de la propriété, exposé sud, en relief, avec un sol calcaire et caillouteux. Le cabernet est dominant, il élabore le Clos Victoire.

• Lieu-dit (ilot) Sainte Modeste, la gare, exposé sud ouest de la propriété, on observe dans ce quartier une production limitée, un rendement faible et un sol argilo-calcaire, peu profond. Nous aimons réaliser avec ces grenaches et ces syrah nos rosés Château Calissanne.

Lieu-dit (ilot) Chemin blanc, exposé dans des terres d’argiles limoneuses/sableuses où les sols sont fins et légers. Terroir parfaitement adapté à nos vins Terres de Provencefruités et ronds.

Les terroirs du Château Calissanne

A – Lieu-dit « les Fourches »

Cuvée le Rocher Rouge

I

B – Lieu-dit « les Chalets »

Cuvée Clos Victoire

C – Lieu-dit « Sainte Modeste »

Cuvée Château calissanne
I

D – Lieu-dit « Chemin Blanc »

Cuvée Terre de Provence

Le fantastique territoire du Château Calissanne

11 cépages s’épanouissent au Château Calissanne :
Syrah, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre, Grenache, et Cinsault pour les vins rouges et rosés
Rolle, Clairette, Ugni et Sémillon pour les vins blancs.

Un climat méditerranéen bien tempéré…
Dans le “terroir” particulier du Château Calissanne, le climat méditerranéen – chaud et sec (précipitations annuelles 550 mm) – est tempéré par l’apport d’air marin, il offre au vignoble un ensoleillement généreux. La vigne est cultivée avec soin en recherchant de faibles rendements.

Un vignoble vivant et de nombreuses plantations…
Au Château Calissanne, la production annuelle se répartit entre 50 % de rosé, 40 % de rouge et 10 % de blanc.

Un effort important a été fait sur la production de vins rouges.

Le vignoble de 110 hectares de vignes et les oliveraies de 60 hectares sont conduits au Château Calissanne selon des pratiques culturales respectueuses de l’environnement.

• Les sols sont aérés, modérément mais régulièrement, l’observation nous permet de décider le bon moment.
Nous réactivons les sols grâce à des amendements organiques (fientes de poissons, riches en micro-organismes)
Nous n’avons pas besoin d’apports d’organiques, nos sols sont naturellement riches.

Soucieux de diminuer son impact environnemental, le Château Calissanne s’engage chaque jour à mettre en pratique des méthodes de culture qui protègent notre biodiversité. C’est grâce à son engagement que le Château Calissanne a obtenu sa certification HVE (niveau 3) pour tous ses produits. En savoir plus