AOP COTEAUX D'AIX EN PROVENCE

Rocher Rouge

Rouge

Accueil / Vins & Huiles d'olives / COTEAUX D'AIX EN PROVENCE / Rocher Rouge

« Rocher Rouge », fleuron du Château Calissanne, une cuvée réalisée à partir de Mourvèdre et de Syrah, vous séduira par son élégance et sa concentration (notes caractéristiques de cèdre, d’encens et de garrigues). Un vin de caractère. Coup de Coeur – Guide Hachette 2015

Dégustation

Aux notes de café succèdent des senteurs de bois exotique (cèdre), de cire d’antiquaire, et de miel. Rond et suave en attaque, ses notes de framboises se mêlent aux arômes épicés du tabac (cigare), de sous bois et de musc. De structure linéaire, ce vin d’exception se déroule en bouche avec harmonie. Très élégant !

Informations

Terroir: Sol d'éboulis calcaire exposé plein sud et abrité du Mistral par la falaise.
Degrés: 14% vol.
Garde: Plus de 10 ans
Service: Servir à 16/18°C. A carafer 2 heures avant la dégustation.
Cépages: Mourvèdre 96% et Syrah 4 %
Surface de production: Parcelle d’1,8 hectares

Vinification

La récolte s’effectue manuellement, deuxième quinzaine de septembre, ce qui permet de réaliser un tri si cela s’avère nécessaire. Dès leur arrivée à la cave, les raisins sont égrappés puis refroidis. La vinification s’opère durant trois semaines dans des cuves thermo-régulées de petits volumes. Le cas échéant, un pigeage modéré est réalisé durant la phase de macération. La mise en barriques et demi-muids se fait dès l’écoulage de la cuve de vinification. La fermentation malolactique suit l’entonnage. L’élevage se poursuit au minimum sur 14 mois.

Conseils Mets & Vins

Il convient à une cuisine élaborée : viandes rouges – grillées ou en sauce, volailles et gibiers et petits gibiers (petits gibiers tels que perdreaux, faisans, lièvres). Il saura aussi accompagner harmonieusement les plateaux de fromages.

Médailles & Concours

  • 3 étoiles – Rocher Rouge – 2015
    Guide Hachette des Vins 2018

    « Ce vin aussi imposant que le Rocher Rouge (forte présence d’oxyde de fer) dominant la parcelle d’origine de cette cuvée qui doit presque tout au mourvèdre (90% avec la syrah en appoint) et qui a trouvé dans ce millésime exceptionnel toutes les conditions pour une expression optimale. Au nez, des senteurs intenses et complexes de garrigue, d’anis, de fenouil, de fruits rouges très concentrés et de cuir. Une palette prolongée avec la même puissance par une bouche parfaire, ample, dense, fraîche, très longue, structurée par des tanins au grain délicat »

  • 87 – Rocher Rouge – 2013
    Decanter

    Nez discret et herbacés avec une touche de floralité.
    En passant par des arômes de fruits rouges.
    Une fin tannique.
    A boire entre 2017 et 2021

Vins

Boutique en ligne

Découvrir nos vins, huiles d'olives...
Laissez-vous tenter…