Terroirs & Vignobles

Une propriété composée principalement de vignes et d’oliviers

La particularité de Calissanne est son relief, ses falaises et son vignoble en coteaux. C’est au cœur des 1 200 hectares du domaine, que sont cultivés les 110 hectares de vignes en A.O.C. Coteaux d’Aix-en-Provence, et les 60 hectares d’oliviers. Une belle et grande aire culturale d’un seul tenant, exposée au sud.

Un vignoble sur des coteaux, une sélection parcellaire.

A chaque terroir, un cépage et un vin… Nous travaillons à Calissanne sur 4 ilots, chacun composé de plusieurs parcelles (25 au total). Cette sélection parcellaire a été mise en place en fonction des terroirs et de l’encépagement.

• Lieu dit (ilot) Les Fourchues, situé sur un relief important, exposé plein sud, terroir argilo-calcaire avec une belle profondeur du sol, et des argiles en profondeur, calcaire en surface.

Nous y cultivons une parcelle de mourvèdre, lieux dit le Rocher Rouge. Nous y produisons la cuvée Rocher Rouge, expression minérale de ce beau terroir.

Nous cultivons également de la syrah qui nous permet d’élaborer les cuvées rouges Clos Victoire et Château de Calissanne.

• Lieu dit (ilot) Les Chalets, toujours sur le haut de la propriété, exposé sud, en relief, avec un sol calcaire et caillouteux. Le cabernet est dominant, il élabore le Clos Victoire.

• Lieu dit (ilot) Sainte Modeste, la gare, exposé sud ouest de la propriété, on observe dans ce quartier une production limitée, un rendement faible et un sol argilo-calcaire, peu profond. Nous aimons réaliser avec ces grenaches et ces syrah nos rosés Château de Calissanne.

Lieu dit (ilot) Chemin blanc, exposé dans des terres d’argiles limoneuses/sableuses où les sols sont fins et légers propriété. Terroir parfaitement adapté à nos vins « Terres de Provence« , fruités et ronds.

Les Terroirs de Calissanne

A – Lieu dit « les Fourchues »

Cuvée Rocher Rouge

I

B – Lieu dit « les Chalets »

Cuvée Clos Victoire

C – Lieu dit « Sainte Modeste »

Cuvée Château calissanne
I

D – Lieu dit « Chemin Blanc »

Cuvée Terre de Provence

11 cépages s’épanouissent à Calissanne :
Syrah, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre, Grenache, et Cinsault pour les vins rouges et rosés
Rolle, Clairette, Ugni et Sémillon pour les vins blancs.

Un climat méditerranéen bien tempéré…
Dans le “Terroir” particulier de Calissanne, le climat méditerranéen – chaud et sec (précipitations annuelles 550 mm) – est tempéré par l’apport d’air marin, il offre au vignoble un ensoleillement généreux. La vigne est cultivée avec soin en recherchant de faibles rendements.

Un vignoble vivant et de nombreuses plantations…
Au Château Calissanne, la production annuelle se répartit entre 50 % de rosé, 40 % de rouge et 10 % de blanc.

Un effort important a été fait sur la production de vins rouges.

40 hectares ont ainsi replantés en 7 ans. Nous aurons en 2018, 7 hectares supplémentaires avec une très belle vigne de vermentino pour nos futurs vins blancs.

Le vignoble de 110 hectares de vignes et les oliveraies de 60 hectares sont conduits à Calissanne selon des pratiques culturales respectueuses de l’environnement au travers du référentiel Nutrition Méditerranéenne en Provence.
Nous travaillons avec Nutrition Méditerranéenne selon des cahiers des charges fondés sur des sélections variétales de cépages et des méthodes culturales nous permettant de privilégier l’observation et les bonnes pratiques vigneronnes.

Ces méthodes culturales assurent une bonification nutritionnelle des raisins, des vins, tout en préservant l’environnement.

Depuis plus de cinq ans, Calissanne cultive ainsi son vignoble et ses vergers d’oliviers, afin de répondre aux exigences environnementales. Ce label est contrôlé par le Bureau Véritas.

• Les sols sont aérés, modérément, mais régulièrement, l’observation nous permet de décider le bon moment.
Nous réactivons les sols grâce à des amendements organiques (fientes de poissons, riches en micro-organismes)
Nous n’avons pas besoin d’apports d’organiques, nos sols sont naturellement riches.

Nous travaillons selon un mode de culture traditionnel, avec le référentiel Nutrition Méditerranéenne en Provence, respectueux de l’environnement.