« Rocher Rouge », fleuron du Château Calissanne, une cuvée réalisée à partir de Mourvèdre et de Syrah, vous séduira par son élégance et sa concentration (notes caractéristiques de cèdre, d’encens et de garrigues). Un vin de caractère.
Dégustation
Aux notes de café succèdent des senteurs de bois exotique (cèdre), de cire d’antiquaire, et de miel. Rond et suave en attaque, ses notes de framboises se mêlent aux arômes épicés du tabac (cigare), de sous bois et de musc. De structure linéaire, ce vin d’exception se déroule en bouche avec harmonie. Très élégant !
Informations
Vinification
La récolte s’effectue manuellement, deuxième quinzaine de septembre, ce qui permet de réaliser un tri si cela s’avère nécessaire. Dès leur arrivée à la cave, les raisins sont égrappés puis refroidis. La vinification s’opère durant trois semaines dans des cuves thermo-régulées de petits volumes. Le cas échéant, un pigeage modéré est réalisé durant la phase de macération. La mise en barriques et demi-muids se fait dès l’écoulage de la cuve de vinification. La fermentation malolactique suit l’entonnage. L’élevage se poursuit au minimum sur 14 mois.
Médailles & Concours
-
Coup de cœur « Guide Hachette des vins 2015 » – Rocher Rouge – Millésime 2012
-
Médaille de Bronze et note de 87 – Rocher Rouge – Millésime 2013
Decanter World Wine Awards 2016Nez discret et herbacé avec une touche de floralité.
En passant par des arômes de fruits rouges.
Une fin tannique.
A boire entre 2017 et 2021. -
Médaille d’Argent – Rocher Rouge – Millésime 2013
Vinalies Internationales 2016 -
3 étoiles – Rocher Rouge – Millésime 2015
Guide Hachette des Vins 2018« Ce vin aussi imposant que le Rocher Rouge (forte présence d’oxyde de fer) dominant la parcelle d’origine de cette cuvée qui doit presque tout au mourvèdre (90% avec la syrah en appoint) et qui a trouvé dans ce millésime exceptionnel toutes les conditions pour une expression optimale. Au nez, des senteurs intenses et complexes de garrigue, d’anis, de fenouil, de fruits rouges très concentrés et de cuir. Une palette prolongée avec la même puissance par une bouche parfaite, ample, dense, fraîche, très longue, structurée par des tanins au grain délicat »