fr en de zh-hans

Un Noël en Provence

Le Château Calissanne fête Noël

À l’occasion des fêtes de fin d’année, le Château Calissanne vous ouvre les portes d’un Noël en Provence, au cœur des traditions de la région et vous propose une sélection autour de recettes, d’art de la table, des plus beaux marchés de Noël provençaux mais aussi de quelques idées de DIY ludique et zéro déchet…

Découvrez également notre boutique décorée pour l’occasion ainsi que notre sélection
de vins et huiles d’olive pour les fêtes.

Laissez-vous transporter au fil de la page et préparez votre Noël avec nous !

LA JASSO À L’HEURE DE NOËL

Comme pour chaque saison, chaque moment important de l’année, notre boutique La Jasso est joliment décorée par nos équipes ! Pour ce mois de décembre, les bonhommes de neige, les chapeaux de Père Noël, les sapins et étoiles ont pris place à côté de nos vins, huiles d’olive et produits du terroir.

Tout au long du mois de décembre, notre équipe de lutins vous accueille du lundi au dimanche !

NOS VINS DE FÊTES

À l’occasion des fêtes de fin d’année, nous vous proposons une sélection de vins, qui se marieront parfaitement avec vos repas de fêtes. Entrée, plat ou dessert, à chaque moment son vin !

À découvrir sur notre boutique en ligne.

LES TRADITIONS PROVENÇALES

Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, donne le coup d’envoi des traditions du Noël provençal.

Le blé de la Sainte-Barbe

Première d’entre elles : le blé de la Sainte-Barbe.

Cette tradition remonterait à l’Antiquité, époque durant laquelle, selon certaines croyances, le blé en herbe représentait les prémices de la moisson et augurait de fécondes récoltes pour l’année suivante. Chaque 4 décembre, les Provençaux célèbrent cette sainte en faisant germer des grains de blés ou de lentilles dans trois coupelles. Si le 25 décembre les grains ont bien germé, ce sera un signe de chance pour les mois à venir. 

Les treize desserts

Autre tradition incontournable pour un Noël provençal réussi : les treize desserts.
Si son origine remonte au XVIIe siècle — où l’on disait là encore que multiplier les desserts était un signe d’abondance, c’est au XXe siècle que cette tradition sera définitivement associée au dernier repas du Christ, les treize desserts symbolisant Jésus et ses douze apôtres.

Quels desserts retrouve-t-on ?

La liste des desserts diffère d’un terroir à l’autre mais c’est en gardant à l’esprit la conservation et la célébration du patrimoine gastronomique provençal qu’une liste « officielle » a été établie, à savoir :

  • Quatre mendiants (figues séchées, raisins secs, amandes, noix ou noisettes
  • La pompe à huile (dont vous retrouverez la recette ici), qui est un gâteau composé de farine, sucre, huile d’olive et parfumé à la fleur d’oranger ; selon la tradition, il ne faut pas couper la pompe, sous peine d’être ruiné l’année suivante. La pompe doit être rompue et mangée par chacun des convives.
  • Le nougat blanc, doux et mou réalisé avec du blanc d’œuf, des amandes et du miel
  • Le nougat noir, sans blanc d’œuf mais aussi avec des amandes et du miel est plus dur et croquant que le nougat blanc
  • Le nougat rouge, parfumé à la rose et aux pistaches
  • Des fruits de saison : raisin blanc, orange ou clémentine, melon d’eau, datte
  • Un fruit exotique (mangue, ananas, kiwi…)
  • Les calissons qui sont des confiseries à base de melon confit et de pâte d’amande nappée de glace royale

Ces treize desserts sont traditionnellement accompagnés de vin cuit (une référence au sang du Christ)… à consommer bien sûr avec modération !

Les plus beaux marchés de Provence
  • Cavaillon
    C’est Noël jusqu’au 6 janvier 2020 à Cavaillon, où un marché prendra tout particulièrement ses quartiers du 13 au 15 décembre. Au programme : spécialités et gourmandises du terroir, patinoire, activités et spectacles pour petits et grands… sans oublier la crèche napolitaine de plus de 3 mètres de haut qui s’installera sous la grande verrière.
    Rendez-vous place Fernand-Lombard.
  • L’Isle-sur-la-Sorgue
    Rendez-vous au Jardin Public du 30 novembre 2019 au 1er janvier 2020 où le marché de Noël de l’Isle-sur-la-Sorgue et ses 24 chalets s’est installé. Programme complet des festivités à découvrir par ici : https://www.islesurlasorgue.fr/fileadmin/Rubriques/Evenements/NOEL2019/programme_noel_2019.pdf 
  • Gordes
    Rendez-vous les samedi 21 et dimanche 22 décembre 2019 dans le Château, la Chapelle des Pénitents, la Salle des Editions et sur la place du village.
    Au programme, plus de 40 exposants qui vous feront découvrir des produits gastronomiques de qualité et de l’artisanat provençal.
    Animations gratuites pour les enfants : manège à vélo et promenades à poneys.
    Petite restauration sur place.
  • Pertuis
    Rendez-vous place Jean-Jaurès et place du 4-Septembre du 14 au 24 décembre 2019 pour le marché de Noël de Pertuis. Déambulez au gré des 21 chalets décorés installés pour l’occasion. Animations diverses pour tous les publics au programme.
    Ouverture du marché le samedi 14 décembre à 19h, du vin ou du chocolat chaud vous sera offert.
  • Avignon
    Du 30 novembre 2019 au 30 décembre 2019, Noël revient dans la célèbre cité des Papes avec ses 25 chalets commerçants installés Cours Jean Jaurès. Traditionnelle crèche provençale, grandes parades lumineuses et activités pour toute la famille sont au programme.
    Tout le programme des festivités à retrouver par ici : http://www.avignon.fr/fileadmin/actualites/Documents/interne_decembre_19/NoelProgramme2019_b.pdf 
  • Aix-en-Provence
    Aix-en-Provence foisonne de festivités et d’animations pour célébrer les fêtes de fin d’année. On vient d’abord admirer le sapin de Noël de 13 mètres érigé sur les places comtales. Puis on retrouve bien sûr, 20 novembre 2019 au 29 décembre 2019, les divers chalets de Noël installés sur le Cours Mirabeau.
    Du 16 au 24 décembre, c’est un « marché des 13 desserts » qui vous attend avec la présence d’une quarantaine d’agriculteurs et artisans des métiers de bouche de la région.
  • Salon-de-Provence
    On n’oublie pas l’incontournable foire aux santons du 22 novembre au 31 décembre.
    Programme complet des festivités aixoises à retrouver par ici : https://fr.calameo.com/read/005281497c2dfcbde51d8 
  • Aubagne
    Et que serait donc un Noël provençal sans ses santons ? Du 16 novembre 2019 au 31 décembre 2019, ils sont à l’honneur à Aubagne où les artisans santonniers et céramistes du pays d’Aubagne et de l’Etoile organisent leur marché, cours Foch.
  • Marseille
    Mais c’est bien à Marseille que l’on retrouve, depuis 1803, la plus ancienne foire aux santons. Rendez-vous cette année, du 16 novembre au 5 janvier 2020, sur le Quai du Port (près du Marché de Noël et de la Grande Roue). Cette grande foire est bien sûr ponctuée d’animations mettant en lumière, pour petits et grands, cette inévitable tradition provençale.

 IDÉES RECETTES SPÉCIALES FÊTES

Découvrez notre sélection de recettes pour toute la famille autour de Noël.

No post was found with your current grid settings. You should verify if you have posts inside the current selected post type(s) and if the meta key filter is not too much restrictive.